Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Avril [1758]

Chute du plafond de l'église de St. Pierre

Le samedy 22e de ce mois, à 5 heures de l'après-midy, une partie du plafonds de l'église de St. Pierre de Cuisines se détacha et tomba dans l'église, ce qui a occasioné l'interdiction de cette église paroissialle, par la crainte qu'on a eu de la chute entière du plafonds et du toict auquel il étoit lié. La réserve fut portée à l'église des P. P. Capucins où Mr. le curé, apellé Mr. Fortic, a fait les offices jusques à l'entière réparation, ce qui a beaucoup dérrangé les parroissiens tant par rapport à la cessation des cloches, à la petitesse de l'église de ces pères et au nombre de communians qui ne peuvent pas y contenir.
Cette chute a été occasionnée par la négligence des entrepreneurs qui devoient faire la réparation depuis plus de 3 ans, ont toujours renvoyé sous de vains prétextes d'y mettre la main malgré les soins et les mouvements que Mr. le curé s'est donné pour faire cet ouvrage, d'autant plus nescessaire qu'on risquoit d'y voir écrasée quelque jour la plus grande partie des gens qui vivent sur cette parroisse. Ainsy en négligeant des petits commencements, on a de la peine dans la suite de remédier à de plus grandes pertes. Gutta caval petram. Ovid.

Mission

Le 30e de ce mois fut ouverte la mission à St. Michel du fauxbourg, par les pères jésuites, entre lesquels le R. P. Sérane, homme connu par son zèle et par ses vertus. Le R. P. Latour, qui ne peut s'acquiter de ses fonctions étant tombé malade auparavant, d'une maladie dangereuse, auquel on en substitua un autre rempli d'onction et de ferveur pour la conversion des âmes. L'affluance du peuples aux conférences du matin, faites en vulgaire pour la plus grande intelligence des gens de la campagne, et le concours des habitans de la ville pendant les exercices de la journée ont rendu cette mission fort célèbre par les conversions multipliées et la dévotion sincère des personnes qui y ont assisté.

Mort de notre archevêque

Le 30e de ce mois mourut à Paris, dans le palais archépiscopal, messire François de Crussol des ducs d'Uzès, archevêque de Toulouse, d'une obstruction qui l'incommodoit beaucoup. Il s'étoit rendu depuis quelque tems dans cette capitale pour guérir de sa maladie sans avoir pu réussir. Il étoit âgé de 68 ans, 3 mois, 17 jours, a siégé dans Toulouse 3 ans, 3 mois, 17 jours, ayant été receu le 13e janvier 1755 comme j'ay rapporté en son lieu. Prélat d'une bonté, d'une douceur et d'une affabilité singulière, il a emporté avec luy les regrets de tout son diocèse.
Cedendum nescessitati. Seneque.

Volume 4, pp. 126-128.

Mars < Avril 1758 > May

Accueil