Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Mars [1758]

Pendaison

Le mercredy 16e de ce mois, à 5 heures de l'après midy, à la place St. George, fut pendu et étranglé le nommé Jaques Lagravère, d'un lieu entre Odars et Preserville, accusé d'avoir tué son frère d'un coup de fusil à son corps déffendant. Il fut très résigné à souffrir la mort, il étoit bien fait de sa figure, d'une taille au-dessus de la moyenne. Il sortit du sénéschal escorté de la mareschausée, son corps, après sa mort, fut donné aux chirurgiens pour leurs démonstrations anatomiques. On plaignit son sort, d'autant plus qu'il n'avoit pu obtenir de lettres de grâce qu'on avoit demandé pour luy, selon le bruit commun.

Autel consacré

Le vendredy 17e de ce mois, à 9 heures du matin, sous le mefeotorat [?] du Sr. Cassaignard père Me chaussetier de cette ville, fut consacré l'autel de la congrégation de messrs les artisans dans la maisons professe, les reliques déposées dans le petit tombeau disposé sur le bord de la pierre du sacrifice, comme il est d'uzage, et la cérémonie faite par messrs Jacques-Michel de Cerizi, évêque de Lombés qui, après les prières qui furent fort longues, y célébra la messe pontificalement. Elle fut chantée par les congréganistes, et le Te Deum à la fin de tout, entonné par ce prélat et chanté par les mêmes, finit cette auguste cérémonie à midy et demy.
L'affabilité, l'humeur gracieuse, la bonne grâce et les politesses de ce prince de l'Eglise luy attirèrent l'approbation de tout le monde et l'effusion des cœurs de tous ces messieurs qui assistèrent à cette grande action, leur attira de la part de ce digne prélat l'aveu sincère de la satisfaction qu'il en recevoit luy-même.

Pendaison

Ce même jour 17e de ce mois, jour de vendredy, dans la même place, fut pendu un jeune homme de l'âge de 20 ans, nommé Martial Lanaspeze, d'un lieu apellé St. Soulan, d'une très bonne famille, convaincu de plusieurs vols, de désertion et autres excès. Son cadavre, selon la disposition de l'arrêt, fut exposé aux fourches publiques pour donner de la terreur aux voleurs et malfaiteurs.

Cheute des maisons

Ce même jour, 17e entre 8 et 9 heures du matin, la maison apellée à la Cuve, dans la rue St. Remesy, tomba et dans sa cheute entraîna 2 maisons voisines, les plus vielles et les plus ruineuses de tout ce quartier et peut-être de la ville. C'est une chose digne d'admiration que dans ces maisons remplies de monde, y ayant même un école publique très nombreuse dans un quartier d'un grand passage et fort fréquenté, personne n'aye péri ny dans l'enceinte de ces mauvaises habitations, ny dans la rue qui fut remplie de décombres.

Age surprenant

Dans l'article de Paris au Courrier du 14e de ce mois il est dit que dans la parroisse de Ste. Innocence, jurisdiction de Puyguilhem, diocèze de Sarlat, est mort le 21e décembre dernier un homme apellé Jean Malmy âgé de 117 ans, onze mois, 26 jours, il étoit né le 26e décembre 1639.
Cet homme qui est venu si loin dans ce siècle, étant presque du commencement du siècle passé, uzoit sans doute d'un excellent régime de vie, et la nature l'avoit pourveu d'un bon tempéram[en]t, supposé qu'il n'ait pas eu des incommodités sur la fin de ses jours comme il est à présumer, le Courrier n'en faisant pas mention, puisque selon le dire du prophète royal, si les hommes les plus robustes poussent leur carrière jusques à l'âge de 80 ans, Amplius corum labor et dolor... Psa... 89.

Volume 4, pp. 124-126.

Février < Mars 1758 > Avril

Accueil