Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Février [1758]

Incendie et perte

Le mardy 21e de ce mois, entre neuf et dix heures du soir, le feu prit dans le quartier des pénitens noirs, à la rue apellée des troix mulets, dans la maison d'un nommé Valés Me charpentier, au sujet d'une lescive qui se faisoit dans une chambre donnant sur une grange remplie de coupeaux. L'âtre de la cheminée extrêmement échaufé ayant calciné la tuille de dessous, la terre brûlante tomba dans cette grange qui, s'étant enflammée, tout à coup mit le feu à la maison voisine, appartenant au Sr. Troy Me perruquier, qui fut entièrement consumée ainsy que 7 à 8 autres tout joignant et 2 ou 3 autres maisons de l'autre côté de la rue, le feu s'étant communiqué malgré les soins et les coupures qu'on fit pour arrêter le progrès des flammes. Il s'y est perdu une prodigieuse quantité de meubles de toute espèce : linge, bijoux et autres effets, heureusement personne n'y a péri.

Mort du curé de St. Etienne

Le 28e de ce mois mourut dans sa maison curiale Mr. Barbanègre, curé de la paroisse St. Etienne. Il y avoit 1à ans qu'il gouvernoit cette cure avec l'approbation de tout le monde. Il y avoit été cy devant curé de Lasserre, il a fait un légat à cette paroisse pour les pauvres et pour la lampe comme aussy plusieurs autres légats pies, aux pauvres communautés, aux pauvres de la paroisse, à messrs les pénitens noirs et autres.
La levée de son corps fut faite par monsr de Lamasoire curé de St. Nicolas, comme étant le plus ancien curé de la ville, et Mr. Larrieu curé de St. Sernin accompagna le corps à la sépulture. Mr. Barbanègre est mort âgé de 48 ans, regrété universellement de tout le monde pour ses talens et ses vertus.

Chute du toit des halles

Du même jour 28e, à 7 heures du matin, pendant le marché en tems de Carême où l'affluence et le concours est toujours plus grand qu'à l'ordinaire, le toict du courroir de la halle au poisson, qu'on racomodoit pour lors, tomba dévasté et de pourriture. 3 ou 4 couvreurs qu'il y avoit dessus furent entraînés dans la chute et furent estropiés, un desquels mourut à l'hôpital le même jour. Plusieurs personnes qui se trouvèrent dessous en furent blessés. La confusion fut très grande, tout le monde croyant que la couverture en entier alloit fondre sur tous ceux qui étoient dans le marché, ce qui n'eut heureusem[en]t de suite.
Si l'on faisoit les réparations utilles, sans tant s'attacher à l'agréable, on seroit à l'abry de pareils accidens. Cuncta in tempore.

Volume 4, pp. 122-124.

Janvier < Février 1758 > Mars

Accueil