Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Mars [1757]

Soldat pendu

Le 10e de ce mois, au fonds du quay, lieu ordinaire des exécutions pour les troupes, on pendit un jeune homme de Carcassonne, déserteur de Traisnel depuis 8 jours. Il s'étoit évadé étant de garde, fut pris à St. Gaudens, ramené au quartier et exécuté dans 24 heures par le bourreau de la ville, après avoir été dégradé des armes. Il fut ensuite enterré à St. Nicolas.

Sceau tenu par le Roy

Les nouvelles venues de Paris, confirmées par la Gazete, nous ont appris que le 4e de ce mois sa Majesté tint les sceaux elle-même dans l'appartement auprès de sa chambre assistée de tous les officiers de la chancellerie. C'est le premier que sa Majesté a tenu depuis son avènement à la couronne. Louis XIV en tint onze en 1672, après la mort du chancelier Seguier.

Exécution du parricide

Le 28e de ce mois, à Paris en place de Grêve, on fit mourir le monstre qui avoit ozé porter sa main parricide sur la personne du Roy. Il fit premièrement, selon l'arrêt, amande honnorable devant la principale porte de l'église cathédrale de Paris, nud en chemise, tenant une torche de cire ardente du poids de deux livres, de là il fut conduit dans un tombereau à la place de Grève, et sur un échafaut bâti en pierre de 3 pieds de hauteur, il y fut attaché avec deux demy cercles de fer, l'un sous les aisselles et l'autre au bas du ventre, ensuite sa main droite en laquelle il tenoit le couteau dont il commit le crime fut brûlée d'un feu de souffre, puis tenaillée en dix endroits du corps : aux gras des jambes, aux cuisses, aux mamelles et aux bras, et sur ces playes on jeta du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix rezine brûlante, de la cire et soulfre fondus ensemble, et après son corps fut tiré et démembré à quatre chevaux qui, n'ayant pu suffire, deux autres y furent adjoints sans pouvoir réussir, de sorte que le bourreau fut obligé pour finir l'exécution de le démembrer à coups de couteau. Ses membres ensuite consumés au feu et réduits en cendres furent jettés au vent.
Ordonne de plus l'arrêt que la maison où il est né sera démolie, ses biens confisqués au Roy, et que son père, sa femme et sa fille sortiront de la France sous peine d'être pendus sans autre forme de procès s'ils y sont trouvés, et au reste des parins de changer de nom sous les mêmes peines.
Sublata causa tollitur effectus.

Volume 4, pp. 102-104.

Février < Mars 1757 > Avril

Accueil