Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Septembre [1756]

Incendie

Le lundy 13e de ce mois, à 3 heures de l'après midy, la maison d'un nommé Supery, ancien jardinier sur le chemin de Cugnaux vis à vis le coin de Versebi, fut réduite en cendres, le feu y ayant été mis par un enfant de 4 ans en se jouant auprès d'une grande quantité de sarmens et de retouble.
Ce feu ne fit pas de progrès, eu égard aux soins qu'on se donna pour l'éteindre, les troupes y ayant été et une quantité prodigieuse de monde qui empêcha que le feu ne gagnat plus avant.

Nouveau curé à la Dalbade

Cette cure qui souffre tant de viscissitudes depuis la mort de ce digne pasteur Mr Emeri, dont la mémoire sera toujours en vénération dans cette parroisse, vient d'en éprouver une nouvelle par la défection de Mr. Bompar, jadis prêtre de l'Oratoire, et maintenant chanoine au Puy-en-Velay. La place vient d'être remplie par Mr. Regnault parisien, le plus jeune des pères de l'Oratoire de la maison de cette ville, qui le 19e de ce mois s'est fait recevoir curé d'une manière extrêmement cachée et inconnue à tout le monde, sans pompe, sans aucune cérémonie, qui fit connoître à la parroisse qu'elle avoit un nouveau pasteur.

Volume 4, pp. 84-85.

Août < Septembre 1756 > Octobre

Accueil