Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Octobre [1756]

Réception en forme

Le 10e de ce mois, avec toutes les cérémonies uzitées en pareil cas, fut receu et installé dans la place et dignité de curé de la Dalbade Mr. Regnault, natif de Paris, prêtre de l'Oratoire, qui (pour mettre fin au litige et procès qui étoit entre les pères de cette maison et Mr. Bompar dernier curé, et qui a renoncé à l'institut pour un canonicat au Puy-en-Velay) vient d'être nommé par leur général et approuvé des P. P. Bénédictins qui nomment à cette cure pour gouverner cette parroisse. Quoique ce soit le plus jeune des pères de cette maison et qu'il paroisse n'avoir pas plus de 30 ans, on espère beaucoup de son zèle et de ses soins, le voyant fort attaché à ses devoirs, ainsy on peut très bien luy appliquer ces vers d'un autheur du dernier siècle.
Je suis jeune, il est vray, mais aux âmes bien nées
La vertu n'attend pas le nombre des années.

St. Guillaume de Toulouse

Dans ce mois cy, les P. P. Augustins de cette ville, ayant receu un ordre de leur général, ou comme d'autres l'ont voulu de la part du pape, de chercher dans leur église le corps d'un augustin nommé Guillaume, natif de cette ville, mort en odeur de sainteté depuis environ 400 ans, ont conséquement les ordres fouillé dans leur église et démoli un autel dans une chapelle de l'allée droite du choeur, percé même les pilliers de cette chapelle d'un côté de la porte du cloître. Mais après bien de recherches inutilles et de dépenses multipliées, un homme de cette ville leur ayant fait voir dans quelque livre, qu'il leur montra, que le saint qu'ils cherchoient étoit aux Carmes, à un endroit qu'il leur indiqua, on a cru, sur cette déposition, que le corps de ce bienheureux prétendu reposoit dans un tombeau placé sous une niche, en entrant dans le cloître des Carmes attenant la porte à main droite, sur la pierre duquel est gravé sur le bord en caractères gothiques une inscription latine conceue en ces termes.
In nomine christi jesus, sepultus est guillelmus joannis de monte acuto qui obiit anno M.CCCLX mensis augusti. Sur cette découverte qui semble prouver la vérité du fait, d'autant plus que l'on voit sur cette pierre un bas-relief comme nature représentant la figure d'un religieux, le concours fut si grand pendant plusieurs jours dans le cloître des Carmes que ces pères furent obligés de faire couvrir de planches le devant de ce tombeau, pour empêcher qu'on n'insultât aux cendres du mort qui y reposent parce que le public avoit commencé d'en arracher le mortier pour en ouvrir la façace.
Quoiqu'il en soit, le tems qui est le fidèlle interprète des destinées nous découvrira, ou à nos descendans, la vérité de ces recherches.

Volume 4, pp. 85-88.

Septembre < Octobre 1756 > Novembre

Accueil