Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Janvier [1756]

Incendie

La nuit du 24e au 25e, à 6 heures du soir, le feu prit à la maison du Sr. Ramond, marchand droguiste à la place St. Etienne, à un appartement d'en haut par la négligence (dit-on) de la servante d'un prêtre qui logeoit dans cette maison pour avoir laissé une chemise dans un chauffoir auquel le feu s'étant communiqué, il prit de là à quelque lit, qui enflamma toute la chambre pendant le cours de l'après dinée, n'y ayant personne dans cette chambre, le marchand et les locataires y perdirent tout qui fut consumé avec l'entière maison, et les maisons à côté fort endommagées. Les couvens y furent en procession, on y traina les pompes de la ville, et par les soins que tout le mnde se donna, on arrêtta le progrès du feu qui ne passa pas outre.

Vieillard extraordinaire

Par la Gazette de France du 24e de ce mois, article de Coblents, il est rapporté qu'à Dribourg, dans l'évêché de Paderborn en Allemagne, il y est mort un homme de l'âge de 119 ans, que ce vieillard n'uzoit pour sa boisson ordinaire que des eaux minéralles de Dribourg.
Rien, selon moy, ne peut mieux prouver la bonté de ces eaux minéralles, pour conserver longtems la santé que le grand âge de cet homme et que cette source dans ce pay là peut à bon droit être apellé la Fontaine de Jouvence.
Experienta constat.

Suite de malheurs

Par la même Gazette, à l'article de Gênnes, il est écrit, on a receu avis de Milan que le feu y avoit pris le 28e décembre dernier, et que tout le quartier de la porte du Tesin avoit été consumé par les flammes.
Diverses lettres assurent qu'il y a eu au grand Caire, en Egipte, une incendie encore plus terrible que plus de 6000 maisons y ont été brûllées et que la perte causée par cet embrasement monte à 200 millions.

Volume 4, pp. 69-70.

Décembre < Janvier 1756 > Février

Accueil