ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy
Le 6e de ce mois, à 4 heures de l'après midy, fut annoncée dans cette ville, dans toutes les places et dans les principales rues de cette ville, au bruit du canon et de toute la mousqueterie du guet qui étoit sous les armes ; l'heureuse nouvelle de la naissance de mons[ei]g[neu]r le comte de Provence, selon l'ordre donné par le Roy à messrs les capitouls.
Le 15e, le Parlement, l'Université et tous les corps de la ville se rendirent en pompe, au bruit du canon et au son de la cloche du palais, à St. Etienne où on chanta le Te Deum en action de grâces. Le soir il y eut des feux et des illuminations par toute la ville.
Baptême à la Dalbade
Le 15e de ce mois cy, à 2 heures de l'après midy, l'épouse à Mr. de St. Rome, actuellement capitoul, ayant heureusement accouché d'un garçon et d'une fille, messrs les apitouls, qui en furent les parreins, se rendirent en pompe avec le guet, tambour batant, drapeau déployé, à l'église de la Dalbade pour en faire la cérémonie. Mr. David de Beaudrigue, un des capitouls, le tint sur les fonds au nom de la ville et on le nomma noble Louis-Raymond-Marie-Jean-Claude-Toulouse. Tous signèrent le registre, avec Mrs les bourgeois com[issai]res députés, par délibération, on luy donna la médaille d'or qui est le présent ordinaire que la ville fait en pareille occasion aux enfans des capitouls qui naissent pendant le consulat de leur père, laquelle sont attachées plusieurs honneurs et prérogatives dont ces enfans peuvent jouir dans la suite de la vie.
Jardin de l'Esplanade
Je ne passerai pas dans silence la magnifique promenade que messrs les capitouls ont fait finir d'élever sur l'esplanade hors la ville, pour le plaisir des habitans, comme aussy la belle inscription qu'on a fait adosser sur un marbre en lettres d'or, qui, quoique fort briève dans les mots, ne laisse pas que de donner une idée magnifique de ce nouveau jardin destiné aux délices du public, faisant allusion à ces lieux charmants de la Thessalie, si vantés par les poètes, comme le local le plus gracieux de l'univers. C'ets pourquoy je la mettrai dans ces mémoires ainsy qu'on peut la lire sur l'endroit avec le nom des magistrats qui en ont pris le soin avec tant de zèle.
1755
Nova hoec tempe civibus parari curaverunt vini capitolini.
Nota pour l'année 1755
Les divers et effrayants phoénomènes qui ont paru sur la fin de cette année, et qui se sont fait sentir dans presque toutes les parties du globe terraquée, ont fait de cette année l'époque la plus mémorable dont on puisse se ressouvenir et le récit qu'on en faira dans les siècles les plus reculés fourniront matière de parler à ceux qui liront ces mémoires et les fastes des royaumes, ou ces marques de la colère du Ciel se sont manifestées avec plus de force et d'une manière bien funeste depuis le 1er novembre jusques au 19e ou 20e décembre, jour auquel ils n'avoient pas encore cessé.
Lisbonne sur le Tage, capitalle du Portugal en Europe, entièrement détruite par un tremblement de terre et par des feux souterrains, Santarem, Sethuval et autres villes du même Etat totalement renversées.
En Espagne, Cadix presque ruinée par le gonflem[en]t de la mer, Séville ébranlée, en Roussillon Perpignan menacé par la rivière du Tet, la montagne du Canigou secouée horriblement, Arles en Provence et son territoire de près de 40 lieues d'étendue totalement submergée par un extraordinaire débordement du Rhône, Avignon dans le Comtat et Villeneuve détruits en partie, et mort grande quantité de bestiaux de toute espèce, ainsy qu'une grande provision d'huille, des grains, et d'autres denrées perdues par l'inondation de la même rivière et de la Durance. La Charente du côté de Rochefort, la Loire du côté d'Orléans où elle emporta un pont, le Hainault en Flandres ébranlé par de fréquentes secousses. L'Angleterre émue dans plusieurs de ses provinces, par de tremblemens réitérés, en Irlande le volcan du mont Hecla enflammé d'une manière affreuse, Milan en Lombardie en partie détruit. Le Po, l'Oglio, le Tanaro, le Minci, rivières du même pays débordées outre mesure et ayant submergé un pays immense ainsy que les lacs de Côme et de Benac enflés au dessus de leurs bords, Gibraltar en partie détruit par une montagne détachée qui a écrasé la moitié de la ville ; en Affrique, Tunis, Alger et Salé, ville de la Barabrie entièrement ruinées, Mequinés, ville du même pays engouffrée totalement dans la terre sans laisser aucun vestige.
La plus grande partie de l'armée du Roy de Maroc tenant la campagne, ayant tout à coup disparue dans une grande ouverture de terre qui se fit sous leurs pieds. Dans l'océan Atlantique, les isles Acores au nombre de 7 ou de 9, vainem[en]t cherchées par plusieurs vaisseaux, ayant disparu de dessus la surface des eaux et engouffrées dans la mer dans de profondes abimes.
Les signes et autres divers météores qui ont paru dans le ciel, dans la Norvège, dans la Russie et le Dannemark, comme de globes enflamés de napes de feu en guise de pièces de drap dont il se détachoit des étincelles qui éclairoient partout dans les plus épaisses ténèbres ainsy que le soleil en plein midy. Quantité de fontaines en divers pays, ainsy que plusieurs bains de toute espèce qui ont tari et qui ensuite ont rendu abondamment une liqueur comme du laict, ensuite comme du sang, d'autres comme de la poix et du bitume. La crue de la mer en plusieurs contrées jusques à la hauteur de plus de 6 pieds et l'extension de ses flots bien au-delà de ses bornes jusques à laisser au milieu de quelques villes de petits vaisseaux à sec et une grande quantité de poissons sur les rivages, et bien avant dans les terres, fournirent aux philosophes de notre tems et à ceux des siècles à venir grande matière de raisonner sur les effects des causes naturelles. Je crois pourtant qu'ils ne diront pas que tous ces signes sont des avant coureurs de la colère du Ciel, et que par tous ces malheurs Dieu nous frappe visiblement pour ne pas abuser de sa longue patience, et qu'il met de bornes à sa bonté avec laquelle il souffre pendant quelque tems, et nous attend à la pénitence et que s'il a épargné cette ville par les effets de sa miséricorde, c'ets sans doute qu'il a trouvé les dix justes qu'il demandoit à Abraham lors de la destruction de Sodome, que cependant quand on a enflammé sa colère, il n'est point de créature qui ne serve de ministre à ses vengeances pour punir les coupables, étant le maître de toutes choses, et agissant également dans toutes les parties de la nature. C'est ce qu'a très bien exprimé le prophète royal dans le pseaume 134 lorsqu'il dit :
Omniaocumque voluit dominus fecit in coso et in terra, in mari, et in omnibus abissis.
David.
Récoltes en l'année 1755
Cette année qui vient de finir a été assés abondante en blés, quoiqu'il aye valu jusqu'à 9 livres et 1à livres le cétier, beaucoup d'autres grains et légumes de toute espèce, peu de milhet et du linet point du tout, ainsy que les troix années précédentes à cause du froid des hyvers. Pour le vin, c'est une année qu'on apelle dans ce pays année jalouse, plusieurs personnes en ayant receuilli beaucoup, d'autres moins et d'autres très peu. Cepandant, cette denrée n'a valu que 4 ou 5 sous le pega, du vieux et du meilleur, et n'eut été le soubçon de la guerre imminente avec l'Angleterre, pour laquelle on a tiré de la seule Gascogne pour porter au canal plus de 150.000 cétiers de grain de toute espèce, les habitans de cette ville auroient veu donner le bléd à la pierre à 3 livres le cétier et peut-être à moindre prix.
Laus Deo.
Volume 4, pp. 61-68.