Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Février [1756]

Départ des troupes

Le 2e de ce mois, à 8 heures du matin, partit de cette ville le premier bataillon du régiment de la Sarre, il étoit icy en garnison depuis le 28e de février de l'année passée, c'est-à-dire onze mois ou environ. Ils vont, selon la route à eux donnée, à Auray dans la Basse-Bretagne où on croit qu'on les embarquera pour l'expédition contre l'Angleterre, comme plusieurs autres régimens qu'on a envoyé pour la garde des côtes.

Affreuse calamité

Par une Gazette de ce mois, à l'article de Constantinople, on a appris encore une nouvelle incendie arrivée au grand Caire, capitalle de l'Egipte, où plus de 3000 mises maisons furent consumées, une infinité de richesses perdues, et dans laquelle périt une infinité de personnes. Ce feu fut occasionné par la dame favorite du Sangiac, ou gouverneur turc, qui enflammée de colère de voir son mari donner la préférence à une jeune esclave plus belle qu'elle, résolut lorsqu'ils seroient couchés ensemble de les faire brûller dans leur appartem[en]t. Pour cet effet, ayant mis le feu au Serrail du palais, le feu eut bientôt embrasé tout le quartier et une partie des maisons voisines, sans pourtant y comprendre le gouverneur et la maîtresse qui eurent le temps de se sauver en calecons, l'incendiaire avec toutes les femmes du palais ayant péri dans les flammes ainsy qu'une multitude de personnes qui furent la victime de la jalousie de cette dame, qui le feut elle-même de son cruel emportement.
Bon Dieu ! De quoy n'est pas capable une femme jalouze, et à quels excès de fureur et de vengeance ne se porte-t'elle pas quand il s'agit de soutenir les intérêts d'un amour méprisé.
Cunmus teterrima belli causa. Juve.

Volume 4, pp. 70-72.

Janvier < Février 1756 > Mars

Accueil