Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

May [1753]

Pendaison

Le 12e de ce mois, à quatre heures de l'après-midy, à la place de St. Georges, on pendit un homme très bien fait de sa figure du lieu de (on l'a ignoré) convaincu de vol, apellé Jean-Louis Benet, condamné à être pendu par sentence du sénéschal de Carcassonne, laquelle a été confirmée par arrêt de la Cour, exécuté cejourd'huy.
Nota, les capitouls n'ont point monté à cheval pour accompagner le prévenu au supplice, comme cella a été toujours la coutume ; ils se sont faits porter en chaise avec le greffier de la maison de ville, sur la place de St. Georges, pour recevoir le testament de mort.

Parlement de Paris

Par des lettres particulières, écrites de cette capitalle a de personnes de Toulouse, nous avons appris que sur le fameux démêlé qui étoit survenu entre le Roy et son Parlement pour de raisons intéressantes, dans la nuit du 10e au 11e de ce mois cy, le Parlement n'ayant pas voulu se soumetre, eut ordre par une lettre de cachet de se retirer à Pontoise (il faut remarquer que ce n'étoit que les messieurs qui composoint la grand chambre), ceux qui composoint les cinq chambres ces enquêtes et celles des requêtes ayant eu ordre le 8e de se retirer lettre veue dans les lieux d'exil qui leur étoint indiqués.

Arrêt sur le contrôlle

Sur un arrêt du Conseil affiché clandestinement à la porte du bureau des huissiers du Parlement, qui ordonnoit que toutes les significations faites de procureur à procureur et d'avocat à avocat payeroit le même droit que les autres exploits introductifs d'instance, cêt à dire 9 sols et 8 sols, ce qui auroit absorbé le plus pur des parties, et ruiné totalement les playdeurs.
La Cour de Parlement avec sa sagesse ordinaire rendit un arrêt le 15e de ce mois au rapport de Mr. de Mongazin qui fait deffenses à tous receveurs, commis, et préposer à la levée et recette du droit de contrôlle des exploits, de prendre autres droits que ceux établis par les arrêts de règlements, et sous peine d'en être enquis, et d'être poursuivis comme concussionaires.
Cet arrêt qui remit le calme dans tous les esprits, et les affaires dans leur train ordinaire, fut lu, publié et affiché dans tous les carrefours, pour que tout le monde en fut instruit.

Pendaison

Le 29e de ce mois à 4 heures de l'après midy dans la grêve de Toulouse, autrement la place de St. George, fut pendu un jeune homme de l'âge de 15 à 16 ans apellé Martin Escudé, du lieu de Mongarden au diocèse d'Auch, convaincu de vol domestique. L'arrêt au rapport de Mr. de Palamini qui confirme la sentence du sénéschal d'Auch, fut exécuté cejourd'huy à l'heure susd[ite].
Nota. Ce jeune homme étoit si bien disposé et résolu à mourir qu'il ne cessoit de crier qu'il s'en alloit droit aux cieux, qu'il voyoit ouverts.

Volume 3, pp. 39-41.

Avril < May 1753 > Juin

Accueil