Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Juillet [1758]

Rétablissement de la monoye

Par arrêt du Conseil d'Etat du Roy, donné à Versailles le 6e juin 1758, sur le rapport du Sr. de Boulogne conseiller d'Etat et controlleur général des finances, lequel arrêt ordonne que la monnoye de Toulouse sera et demeurera ouverte pour y être le travail de fabrication fait et continué, ainsy qu'auparavant l'arrêt du 30e octobre dernier. La commission à suite et l'ord[onnan]ce de Mr. l'intendant du 27e dud[it] pour être led[it] arrêt signifié à tous ceux qu'il appartiendra. Ainsy,
Mulla renascentur quo cecidere... Hora..

Election du Pape

Après la vacance du St. Siège qui a duré 65 jours, et le conclave assemblé pendant 53, Charles Rezzonico, noble vénitien, cardinal du titre de St. Marc, évêque de Padoue, fut élu pour souverain pontife le 6e de ce mois par autant de voix qu'il y avait de cardinaux au conclave. Il a pris le nom de Clément XIII à cause du pape Clément XII dont il étoit créature.
Cette élection a causé une joye universelle à Rome et dans toute la Chrétienté, ayant été nommé unanimement par tous les cardinaux qui composent le sacré collège, et ce nouveau pape étant doué de toutes les qualités qui forment les grands hommes et de toutes les vertus qui caractérisent les souverains pontifes. A domino factum est istud. Psa. Âgé de 65 ans étant né le 7e mars 1693, sa mère Dona Vittoria Barbarigo étant vivante est morte le 29e de ce mois sans avoir vu le St. Père.

Rébellion au Palais

Le samedy 29e de ce mois, entre 8 à 9 heures du soir, les prisonniers de la conciergerie s'étant mutinés contre le geolier et celluy-ci sans doute ayant voulu uzer de ses droits, ils l'enfermèrent dans quelque réduit, s'étant ensuite saisis des soldats qui étoient de garde, ils leur enlevèrent les fusils. Et tous ensemble, en assés grand nombre, ils formèrent le complot de s'évader. Ayant rompu leurs fers et percé la muraille, ils se mirent en devoir d'exécuter leur projet. Une escouade de soldats du guet étant venue à la hâte, et le tumulte augmantant de plus en plus, on manda la mareschausée par ordre de Mr. le procureur général qui s'y transporta avec quelque président et Mr. le commissaire des prisons. Les cavaliers forcèrent les prisonniers à rentrer, il y eut de coups de fusil tirés de part et d'autre. Un prisonnier eut la face écrasée d'un coup de feu, quelque soldat du guet fut blessé et la foule du peuple que les rues et l'enclos du palais ne pouvoient contenir furent renversés les un sur les autres, non sans quelque blessure et quelque contusion, comme il arrive d'ordinaire dans de pareilles émeutes où les curieux attrapent toujours quelque chose dont on peut se passer quand on reste chés soy.
Les chefs de cette rébellion, comme le bruit en a couru, et par ce qu'on a sceu par les rapports des autres prisonniers, sont un nommé Jacarelle cureur de puids, retenu pour cas de vol, et le nommé Rey du quartier d'Arnaud Bernard accusé de pareille manœuvre. Ceux là se sont échapés avec huit autres, ayant rompu la fermure à coups de barres et dirigé leur fuite du côté de l'ancien logis de St. Jacques et de la Magdeleine tirant vers le moulin où ils ont passé, fuyant du côté de Tounis.
Il est très difficile à des gens de cette espèce d'éviter la justice des hommes, celle de Dieu ayant toujours les yeux ouverts sur eux pour les punir au tems manqué.
Quo ibo a spiritu tuo et quo a facie tua fugiam. Psal. 138.

Volume 4, pp. 134-136.

Juin < Juillet 1758 > Août

Accueil