ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy
Place Mage
Ce mois cy commenca par le superbe embelissement de la place Mage auquel on a mis la dernière main par ordre de messieurs les Capitouls qui, comme tout le monde peut voir, y ont fait placer la magnifique figure équestre de Louis 13 terrassant l'hérésie, à la muraille adossée à la maison de Castan pâtissier. Les ornemens des côtés de cette figure en bas reliefs sur pierre de taille sont très beaux, les figures représentées assises, qui désignent la justice et la force, qu'on a placées sur le comble de cette façade et qui étoient anciennement posées, ainsy que la figure du Roy, sur l'ancien portail de la principale entrée de la maison de ville, rendent à la place Mage, quoiqu'une des plus petites de Toulouse, un quartier charmant et agréable par le bel aspect de ces statues qui sont d'un travail exquis et par l'inscription gravée au-dessous sur une table de marbre blanc, telle qu'on peut icy la lire :
Anno M.DCC.LV.
Ludovicu XIII hereis domitori statuam hanante capitolium positam hic reponi fruncatan redinte grari et novam hanc muri frontem aedificari.
Curaverunt viri capitolini &..
Te Deum et foeux
Le mardy 17e de ce mois, par ordre de Sa Majesté adressé à messieurs les Capitouls, comme il est d'uzage, on chanta dans l'église St. Etienne le Te Deum pour remercier le Seigneur de la victoire remportée en Canada sur les Anglois par monsieur de Moncalm sous le fort Carillon, et pour la déffaite de 4000 ou tant d'Anglois par monsieur le duc d'Aiguillon à St. Cast sur les côtes de la Bretagne.
Il y eut le soir des illuminations et des foeux dans toute la ville, et une gerbe d'artifice tirée dans la place royalle devant l'hôtel de ville.
Volume 4, pp. 143-144.