Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Décembre [1757]

Mort du grand sultan

Par la Gazette du 3e de ce mois, on a receu la nouvelle de la mort d'Osman 3, empereur des Turcs, qui arriva la nuit du 28 au 29e novembre dernier d'une maladie de troix semaines. Ce prince qui n'a régné sur les Ottomans que l'espace de 3 ans est mort âgé de 61 an, laissant pour successeur au trône sultan Mustapha premier, prince de la maison impériale, âgé de 41 an, d'un naturel pacifique, doux et poli autant qu'on peut l'être dans une nation qui ne reconnoit que le caprice et la férocité.
Omnibus adeunda via lethi. Hor.

Mort de la reine de Pologne

Par la même Gazete du 3e de ce mois, dans l'article de Versailles, on a lu avec douleur la mort funeste de Marie-Josephe, fille aînée de l'empereur Joseph, reine de Pologne et électrice de Saxe, qui finit sa vie le 17e novembre dernier dans son palais à Dresde en Saxe, où elle étoit détenue prisonière avec son auguste famille par le Roy de Prusse.
Cette incomparable princesse, vraiment digne du trône par ses vertus et ses émintentes qualités, mère de madame la Dauphine, finit une vie languissante et pleine d'ennui dans la capitale de son électorat au milieu du tumulte des armes et des horreurs de la guerre, séparée de son auguste époux. Omnia mors aequat. Virg.

Nota pour l'année 1757

Cette année qui vient de finir a été assés bonne. La récolte du bled n'a pas été abondante mais celle du fruit de toute espèce a été extrême, ainsy que celle du vin qui a passé les espérances quoique certains en ayent eu plus que bien d'autres. Ainsy qu'il arrive presque toutes les années, grands uzuriers, misère extrême, langueur du commerce et un luxe excessif dans tous les états caractérisent ce temps. Mais que faire.
Benedicam domino in omni tempore... Psal.

Volume 4, pp. 117-119.

Novembre < Décembre 1757 > Janvier

Accueil