Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Janvier [1755]

Equivalent

Le 1er de ce mois on commenca de mettre à exécution les déffenses portées dans le tarif des délibérations prises l'année dernière aux états de la province, par lesquelles entre autres choses il est déffendu aux cabaretiers publics de souffrir aucune serviete sur table sous de grosses amandes, et aux hôtes traiteurs de se soumetre au Ras avanie qu'on n'a pu finir, aux particuliers qui donneront leur vin à vendre hors de chés eux de payer un sixième de leur vin et 4 sols pour livre du reste vendu et telles autres déffenses tendantes à pareilles fins.
Etrenne onéreuse et vraymant diabolique qui a si fort aigri les esprits que la plupart des hôtes ont quitté et abandonné leur auberge et les autres prêts à les imiter pour ne vouloir pas assouvir l'insatiable cupidité de ces malheureux publicains haïs, du tems même de Jésus Christ, et qui seront l'horreur et l'abomination des siècles futurs par leurs injustices et par leur avarice.

Epoques omises de placer dans le mois de septembre 1754
Arrivée des pénitens gris de Garaison

Le 8e du mois de septembre passé, Mrs les pénitens gris, ayant accompli leur vœu à Notre Dame de Garaison, arrivèrent en cette ville. Messrs les pénitens bleus, en conséquence de l'affiliation faite entre les deux compagnies, se rendirent en procession à la porte St. Ciprien conjointement avec les pénitens gris qui étoint en ville, les croix levées, pour aller à la rencontre de ces pieux voyageurs, ils se saluèrent hors la ville et rentrèrent en chantant des himnes de joye répétés à trois choeurs de faux bourdon. L'affluence des personnes de tout sexe et de toute condition qui avoint quitté la ville pour jouir d'un spectacle si gracieux et si touchant tout ensemble étoit si grande qu'on n'a jamais veu une si grande multitude qui feut véritablement édifiée à la vvue de ces dévôts pélerins qui rentrèrent dans la ville, pieds nuds, quoiqu'extrêm[em]ent fatigués, suivis de toutes les personnes du sexe rangées par ordre nuds pieds aussy, et dirigées par des confrères eux tous précédés des confrères de la ville, et de messrs les pénitens bleus charmes, ainsy que le reste du peuple de la piété édifiante du bon ordre et de la marche de ces confrères qui furent tous ensemble à St. Etienne, rendre grâces au Seigneur de l'accomplissem[en]t de leur vœu et de l'heureux retour de la compagnie.
A Domino factum est istud Ps.

Cloches montées au clocher

Gairal charpentier susnommé ayant disposé toutes choses avec toutes les précautions possibles pour monter sans danger ces pièces risqueuses dans la tour de la Daurade pour le carrillon prémédité, on les tira de l'église sur une machine à rouleaux et on les transporta à force de bras à la place de la Daurade justement au pied de la tour d'où, par le moyen des grues disposés dans une cage en saillie aux fenêtres d'en haut, on les éleva perpendiculairement jusques à la galerie de l'horloge, et on les introduisit par la fenêtre de la montre pour les metre à la place qui convenoit à chacune à dessein de former le carillon que l'on peut entendre tous les jours et qui fait l'admiration des habitans et des étrangers.
Ce carillon, dirigé par le Sr. Cammas peintre et fameux architecte de cette ville et disposé dans toutes les règles de la gamme méthodique et harmonieuse, mérite d'être veu, tant pour l'arrangement des machines de la sonnerie que pour la dextérité d'un nommé Diusayde, jeune homme qui les fait aller et qui sonne aux heures réglées.
Omnia vincit labor improbus.

Te Deum

Le 15e de ce même mois, messrs les pénitens gris en action de grâces au Seigneur pour leur vœu et pour l'heureux retour de leur voyage, firent chanter dans leur chapelle le magnifique Te Deum de Mr. Levens, en grande symphonie, ce qui n'avoit été jamais pratiqué cy devant et qui pourtant fut approuvé de tout le monde.

Epoque omise de placer dans le mois de novembre 1754
Procession des esclaves

Le 10e de ce mois de novembre, messrs les pénitens bleus, en conséquence de l'invitation à eux faite par messrs les chanoines réguliers de la Trinité pour assister avec eux à la procession qu'ils devoient faire avec les esclaves par une délibération de leur compagnie prise du 4e du présent [mois], invitèrent messrs les pénitens gris comme affiliés pour assister à cette procession qui se fit magnifiquement l'après midy de ce jour, les pénitens précédans les chanoines qui étoient eux même précédés des esclaves au nombre de 26, marchant un à un et tenant de chaque main un enfant de divers bourgeois de la ville, habillés en ange et d'une propreté enchantée. Les deux Pères rédempteurs suivoient immédiatement après, portant en main les branches de palmier et suivis du reste des Trinitaires mêlés avec les P. P. de la Mercy dont les deux célébrans fermoient la marche.
Cette procession fut magnifique et telle qu'on n'en voit pas tous les jours, puisqu'il y avoit [blanc] ans passés qu'on n'en avoit pas fait de semblable, les esclaves en nombre de 26 ont été rachetés à Maroc en Affrique par les P. P. de la Trinité, ils ont coûté chacun de rachat 1100 piastres gourdes, ce qui revient à 6000 livres chacun.
Pendant le séjour des esclaves dans l'une ou l'autre maison de la Rédemption des captifs, tout le monde, hommes et femmes sans distinction, entre dans l'intérieur du monastère jusques dans les cellules de ces messieurs.
Redemptionem misit dominus populsuo Ps. 110.

Suite du mois de janvier 1755
Grand froid précipité et subtil

La nuit du 6, jour des rois, au 7e de ce mois, par un vent de nord ouest très subtil et extrêmement froid, la Garonne fut totalement gelée et prise d'un bord à l'autre dans l'espace d'une seule nuit. Quantité de personnes, même d'un âge avancé, traversèrent la rivière à plusieurs reprises de l'hôpital au port de Vidou, même plusieurs jours durant, ce qui prouve une grande témérité, pour ne pas dire une grande folie, puisque la perte du corps et de l'âme étoit visible dans une action où personne n'étoit obligé de faire de pareilles épreuves.
La rivière a demeuré prise et gelée 10 jours, et le froid a été extrême.

Accident sur la glace

Le 9e de ce mois, veille du dégel, une jeune homme de St. Ciprien, nommé Verseby, âgé de 16 ou 17 ans, couvreur de son métier, promenant, d'autres ont dit jouant, sur la glace, depuis la porte de fer de Mr. Daure jusques au premier pillier du pont de l'arcade de l'hôpital St. Jacques, s'enfonca, la glace ayant crevé sous ses pieds, et ce qui est encore horrible à penser, il demeura un quart d'heure se soutenant sur la glace par la force de ses coudes, le reste du corps plongé dans l'eau avec un si grand froid. Personne ne voulant se hazarder de le secourir pour la risque de se perdre, on s'avisa de luy jetter du haut de cette arcade une corde avec un noeud coulant, qu'il eut l'adresse et la force de mettre à l'un de ses bras et de cette façon on l'éleva jusques dans l'hôpital où on le mit dans un lict extrêmement chaud, et à peine on peut le remetre.
On a générallement attribué la délivrance de ce jeune homme aux prières du R. Père Sérane jésuite, qui se trouva sur le Pont Neuf dans ce moment, et qui s'étant jetté à genoux les bras élevés au ciel, ne cessa de prier poiyr luy, jusques à ce qu'il fut hors de danger.
Que ceux qui liront ces mémoires fassent leur proffit d'une pareille avanture et n'aillent pas s'exposer follement à périr dans une semblable rencontre.
Du malheur étranger faisons notre proffit.

Grand froid à Avignon

Par de nouvelles marquées dans la Gazette de France du mois de janvier courant, on a appris que le 4e de ce même mois il s'éleva dans le Cmtat un vent de nord'ouest qui en peu d'instans gela toute la surface de la terre. Le froid augmenta d'heure en heure pendant la journée du 5e et redoubla totalement le 6 et le 7, que selon les différentes observations faites sur les meilleurs termomètres il fut pendant deux heures au même degré qu'en 1709. Le Rhône, malgré la rapidité et l'abondance de ses eaux, fut totalement pris, plusieurs voitures le traversèrent sur la glace en divers endroits, les glaçons qui s'étoient amoncelés sur les bords formoient des espèces de montagnes et il paroissoit que la ville d'Avignon, quoique située au 44ème degré de latitude, fut sous la zone glaciale.

Nouvel archevêque à Toulouse

Le lundy 13e de ce mois arriva de Montpellier en celle ville Messire François de Crussol des ducs d'Uzés, cy devant évêque de Blois, nommé par le Roy à l'archevêché de Toulouse, et le lendemain 14e il fut reçeu par le chapitre avec les honneurs et en la forme accoutumée, ainsy que je l'ai rapporté cy devant à la réception de Mr. de la Roche Aimon notre dernier archevêque dans le mois de [blanc] en l'année 17[blanc].
Le 22e il fut reçeu conseiller au Parlement comme il est de coutume.
Ce nouveau prélat a convenu généralement à tout le monde. Il paroît être de l'âge de 60 ans, affable et gracieux à tous.

Mort du grand sultan

Par la Gazette du même jour, il est rapporté que par des lettres receues de Vienne en Autriche, on a appris la mort de Mahomet Vème du nom, Empereur des Turcs.
Semel calcanda via lethi hor.

Exécution militaire

Led[it] jour 22e, le régiment d'Anjou expédia par les armes un jeune homme de 23 ans, originaire du Dauphiné, qui déserta il y a deux ans au camp de Beaucaire. Ce fut au lieu accoutumé dans le même ordre que devant, il fut ensevely à St. Nicolas au cimetière des déserteurs à droite dans le porche.

Garonne prise derechef

Dans ce même mois de janvier, la nuit du 28e au 29, par un vent semblable à celluy du 6, c'est-à-dire nord'ouest, tout le bassin de la rivière fut pris et entièrement arrêté par la glace. Chose inouïe que dans le cours d'un même mois Garonne aye été deux fois gelée, ce qui a continué dans le même état jusques au 1er février jour de samedy où tout dégela par un beau soleil et un air fort doux.
Flabit spiritus ejus et fluent aquae Ps.

Transport de colonnes de marbre

Dud[it] jour 29e, on s'est enfin déterminé à transporter les colonnes de marbre devant servir à la décoration de la façade de l'hôtel de ville, étant au nombre de 24 pièces pesant 180 quintaux chacune, du canal où elles étoient depuis plus d'un an à la place royalle.
Un nommé Vignes jardinier hors la place d'Arnaud Bernard en a été l'entrepreneur, ce qu'il exécuta fort aisément à l'ayde de huit paires de bœufs qui trainoient un petit har sur quatre moyeux bien bardés de fer, sur lequel on posa les cylindres de marbre qu'on traina facillement jusques à troix par jour, accompagnés et soutenus par un grand nombre d'ouvriers, qui avec des leviers aydoient au remuement de ces masses énormes.
Nihit mortalibus arduum est
L'homme vient à bout de tout. Hor.

Volume 4, pp. 28-38.

Décembre < Janvier 1755 > Février

Accueil