Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Juin [1754]

Fonte des autres cloches

Le samedy 22e de ce mois, à neuf heures du matin, le temps étant extrêmement beau, ce fondeur lorrain dont j'ay parlé cy dessus, ses moules et sa matière étant dans les dispositions requises, au même lieu dans le jardin de la Daurade, jetta le reste des cloches pour former le carrillon résolu par les moines. Elles réussirent parfaitement bien au nombre de dix y compris le timbre de l'horloge, à l'aspect d'une infinité de personnes de toute condition, générallement ravies d'admiration de voir 10 cloches d'un seul jet réussir de cette façon sans que rien ait failli en aucune d'icelles, et ce qui est de plus surprenant, les tons marqués pour chacune s'y trouver dans une consonance parfaite.
Malgré cette beauté et cette excellente réussite, elles ont été proscrites et rejettées en entier par les habitans de la parroisse qui demandent avec instance, et par des sommations réitérées, le rétablissment des anciennes ainsy que toutes les autres choses dont on croit détempteurs mesrs les Bénédictins qui ont déjà chanté le palinodio Il faut l'accomoder.

Opérateur italien, comédie

Le 24e de ce mois parut en cette ville un opérateur italien nommé Jean Creci. Dans une pompe et un appareil qui étonnèrent tout le monde, il étoit précédé dans ses sorties publiques d'un trompete à cheval et d'un more timbalier portant ses livrées, et de dix à douse autres ses domestiques tous à cheval au milieu desquels paroissoit notre héros, monté à l'avantage, vétu à la houzarde, couvert d'or, d'argent et de pierreries pour plus de cinquante mille livres. Il fit dresser un théâtre à la place du Salin où il se faisoit porter dans son carrosse, ainsy que ses acteurs à diverses reprises accompagné d'une quantité de domestiques couverts de ses livrées qui étaient telles qu'elles surpassoint de beaucoup les plus magnifiques des plus grands seigneurs, de sorte qu'on n'a jamais veu dans cette ville d'opérateur plus riche. Il s'est donné pour si scavant dans la compositions de ses remèdes et dans toutes les parties qui appartiennent à la médecine, soit pour la chimie et les opérations de la main, qu'on l'a tenu pour un homme universel et qu'une grande partie de malades de Toulouse et des environs n'ont fait aucune difficulté de se confier à ses soins. Il en a guéri beaucoup par le seul aspect des urines, en quoy il a excellé, et sa maison qui n'a jamais désempli me l'a fait comparer à l'ancien esculape de la Grèce, dans la personne d'Hippocrate, ce prince de la médecine, un de ses successeurs.
On a pris tant de goût pour les petites pièces qu'il donnoit au public, à cause d'un arlequin qu'il avoit dans sa troupe, que la plus grande partie de la ville, et surtout de gens de la première distinction, s'y rendoit en équipage. Jusques là que la ville se trouvant sans comédiens depuis longtems, on luy a permis de représenter sur le théâtre des spectacles où l'affluence étoit extraordinaire tous les soirs, et la recette conséquemment très bonne.
Pour moy qui n'ai jugé de celluy-ci que comme on a pensé cy devant des gens de cette espèce, je n'ai pu m'empêcher de le regarder que comme un charlatan qui scait mieux à la vérité éblouir les autres mais dont la réputation n'est pas mieux établie, malgré ses titres pompeux et sa devise favorite qu'il a cependant usurpée à bien d'autres.
Non verbis fed operibus credite.

Exécution militaire

Le mardy 25e de ce mois, on cassa la tête à un soldat du régiment d'Anjou actuellement en cette ville, il avoit déserté de Toulouse depuis le mois de janvier passé, il fut pris à Lion d'où il étoit et où son père le livra à la marechaussée pour des excès commis contre sa propre personne et contre sa maratre à qui, dit-on, il avoit cassé les bras à coups de bûche. Ce jeune homme, très bien fait de sa personne, de la taille de cinq pieds troix ou quatre pouces, fut expédié au fonds du quai lieu ordinaire, regrété de peu de personnes, vérifiant en cecy le dire de l'orateur romain, nemo parricidae supplicio misericordia commovetus.

Volume 4, pp. 11-14.

May < Juin 1754 > Juillet

Accueil