ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy
Extrême rareté du bois à brûller
J'ay cru devoir commencer cette année par une époque mémorable qui, transmise à nos neveus, les étonnera sans doute, eu égard à la rareté du bois à brûler qui, de mémoire d'homme, n'avoit jamais été telle tant sur le port Garaud que chés la plus grande partie des habitans de cette ville.
Le port dans cet hiver, un des plus rudes qu'on ait essuyé depuis longues années, se trouvant totallement dépourvu de bois, et les citoyens n'ayant pas la moitié des provisions nécessaires, messrs les capitouls rendirent une ord[onnan]ce qui taxe le bois de pagelle, justement dans ce tems où il n'y en avoit plus, cette ord[onnan]ce confirmée par un arrêt du Parlem[en]t, n'eut pas un succès plus heureux, soit par le monopole des marchands, soit par le manque d'eau à Garonne très basse dans ce tems, soit qu'il n'y en eut point découpé sur les ports au-dessus, ce qui a paru, puisqu'on a été obligé d'envoyer des comm[issai]res avec des soldats qui n'ont pas mieux avancé les affaires.
Pour abréger, on a obligé, sous des peines marquées, tous les habitans de la ville à ouvrir les portes de leurs maisons aux dixainiers, mandés pour cette effet, pour voir le bois que chacun avoit en réserve, et donner du superflu à ceux qui n'en avoint pas, recherche vaine et inutille puisque le pauvre a toujours souffert selon la coutume, et le riche s'en est moqué en le baillant rien.
Capitouls
Le 20e de ce mois, jour et feste de St. Sébastien, auquel messrs les capitouls nouveaux ont coutume de paroître en public pour la première fois aux Jacobins, avec les messrs de l'Université, ceux de l'année passée ont occupée leur place, la nomination n'étant arrivée à Toulouse que longtems après, ce qui a surpris tout le monde puisque on ne se souvient pas d'avoir vu la succession des nouveaux si longtems retardée.
Pendaison
Le mercredy 23e de ce mois, à St. George, on pendit un homme de l'âge de 27 à 28 ans, du pays des Cévenes, convaincu d'avoir assasiné son beau-père à coups de barre. Il mourut obstiné dans l'hérésie de Calvin dont il ne voulut jamais abjuré les erreurs malgré les remontrances du père Sérane, aquuel ce misérable répondit que ce n'étoit pas à luy à le juger lorsque le père luy dit qu'il alloit ce soir même brûller en enfer s'il ne vouloit se rendre.
Le cadavre fut livré aux chirurgiens qui en ont pris de leçons d'anatomie 16 jours durant, à raison du froid qui, à cause de sa rigueur qui étoit extrême, l'a conservé sans corruption.
Volume 3, pp. 61-63.