Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Décembre [1753]

Meurtre à St. Julien

Le 5e de ce mois, tombant sur la nuit, à St. Julien, vis à vis la maison de l'exécuteur, troix jeunes hommes de cette ville venant de boire s'en furent dans ce quartier et cherchant à parler à des filles débauchées, s'adressèrent à la maison d'un maçon qui logeoit auprès lequel ayant ouvert la porte et n'ayant pas satisfait ces messrs, il reçeut un coup d'épée au travers du corps dont il tomba roide mort. Son frère étant venu pour luy donner du secours fut grièvement blessé par les mêmes.
Cette affaire qui n'a eu aucune suite jusqu'au jour que j'écris qui est un mois après ne peut manquer d'être punie de la peine du talion selon la parole de l'oracle divin qui gladio feriet, gladio peribit.

Machine surprenante

Par le Courrier d'Avignon du 18e de ce mois, nous avons appris avec beaucoup de plaisir et de surprise tout ensemble que
Le nommé Reuter célèbre machiniste à Paris fait voir au public un ouvrage qui attire la curiosité des personnes de la plus haute considération.
C'est un nuage posé sur un pied d'estal qui en s'ouvrant laisse voir deux mains, dont l'une écrit en beaux caractères Vivat Ludovicus et l'autre présente de tems en tems un écritoire dans lequel la première prend de l'ancre. Le mouvement cesse après que ces mots sont écrits et recommence lorsqu'on présente un autre papier sans qu'on touche aucun ressort et cet exercice peut se soutenir pendant 24 heures.
J'ay cru devoirs transmetre cecy à nos descendans pour l'honneur des arts et à la gloire de ceux qui les cultivent avec tant de succès.

Nota

Cette année qui vient de finir est remarquable par une sécheresse extraordinaire qui, malgré les apparences d'une récolte magnifique en toute espèce de grains, ne nous a consevré que le bled froment, le milhet ayant péri et tous les légumes en général on regarde encore (quand au vin). Cette année comme une des plus jalousés, c'est le nom qu'on donne à ces années qui sont mêlées de fertilité et de disette, d'abondance dans un pays et de misère dans un autre, les uns ayant recueilli le double vin de l'année précédente, les autres la moitié, les autres un tiers, ce qui n'a cependant pas renchéri cette denrée qui, à l'heure que j'écris, ne vaut que 5, 6 et 8 sous le pega du vieux et du nouveau et le pain à 8 sous la marque ce qui n'a pas empêché la disette totalle du charbon occasionnée en partie par la rareté des fourrages ny en ayant pas eu du tout cette année, le voitures ne pouvant pas venir à la ville, et en partie par le monopole des marchands charbonniers au bout du pont, ce qui a occasioné beaucoup de tumulte et de coups à l'arrivée des charrettes sur lesquelles le monde se jettoint en foule pour en enlever les sachés malgré les ordres, et la garde du guet qui n'ont jamais pu empecher ces désordres.

Volume 3, pp. 59-61.

Novembre < Décembre 1753 > Janvier

Accueil