Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Août [1757]

Inscription pour l'oratoire de Tounis

Cette petite chapelle qui est au bas de l'isle de Tounis étant prête à tomber par l'affaissement des terres et les fréquentes inondations de la Garonne avant la construction de la muraille qui mit l'isle à couvert des débordemens de la rivière, les bayles actuellement en place l'ont faite démolir et relever à neuf comme on la voit aujourd'huy par les dons et la quête qui a été faite à ce sujet pour lequel j'ay fait la présente inscription, en mémoire de cette restauration.
Vetustate consumptum ac exundante scepius garumna depravatum et dirutum, sacellum istud venerande cruci sacrum a calce ad summum ut videre est restaurari curaverunt totius insula habitores mense augusto 1757. Editus sive bajuliris.

Deux hommes pendus

A la fin de ce mois on pendit à St. George, à 6 heures du soir, deux jeunes hommes, l'un apellé Jean Costes du côté du Rouergue, âgé de 20 à 21 an, l'autre des environs de Toulouse, de l'âge de 23 à 24 ans, pour avoir volé des chevaux, condamnés par sentence du seneschal de Figeac en Quercy, confirmée par arrêt de la Cour du Parlement.
Ce sont ces deux qui évadèrent des prisons de la conciergerie le dimanche des Rameaux 1756 par les menées d'Auriol maçon dont il a été parlé en son lieu. Ils avoient été condamnés au fouet, à la marque et aux galères, mais n'ayant pu le corriger, malgré le retour de la liberté, ils ont subi la peine des malfaiteurs.

Te Deum

Dans ce même mois, par ordre de sa Majesté, on chanta dans la cathédrale de cette ville le Te Deum en action de grâces à Dieu pour la victoire remportée sur l'armée combinée du duc de Cumberland par nos troupes commandées par Mr. le mareschal duc d'Estrées, à Hastenbek dans l'électorat de Hanovre, dont les Anglois, les Hessois et les troupes de Brunsvik ont été chassés entièrement par Mr. le mareschal duc de Richelieu, à qui Mr. d'Estrées avoit remis le commandement de l'armée par ordre du Roy. Le duc de Cumberland, obligé de capituler, s'est retiré avec ses Anglois. Le reste de ses troupes ont restés à la merci des François qui après les avoir désarmées et obligés de ne point servir de 3 ans contre la France ni ses alliés, ont été renvoyées dans leur pays sous la garantie du Roy de Dannemarc et la possession de l'entier électorat d'Hanovre prise au nom du Roy de France sous le gouvernement de Mr. le duc de Randan.
La nuit du jour que le Te Deum fut chanté, il y eut de feux et des illuminations dans toute la ville au bruit du canon et de toute la mousqueterie. Fremunt hoec videntes pardi.

Volume 4, pp. 109-111.

Juillet < Août 1757 > Septembre

Accueil