Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

May [1756]

Fête aux pénitens bleus

Messieurs les pénitens bleus ayant receu du St. Père des reliques de la vraye Croix et de St. Jérôme leur patron, ils en firent la fête et octave le 9e de ce mois, pour laquelle ayant invité les 3 autres compagnies du pénitens, Mrs les Trinitaires, les Pères tiercaires et les Pères de la mercy, ils y furent en procession, les uns après les autres et firent l'office dans leur chapelle chacun pendant le jour qui luy étoit marqué, le matin et le soir, Mrs les Pénitens gris affiliés à cette compagnie s'y distinguèrent sur tous les autres par la beauté, l'ordre et l'arrangement de leur procession qui fut magnifique, soit par leur faux-bourdon qui fut très bien soutenu, que par les autres cérémonies très bien exécutées dans toutes leurs parties, ce qui édifia une infinité de monde qui les suivoit en aussy grand nombre qu'aux processions du jeudy saint ou du corpus. Ainsy
Bonum semper esse fratres in unum.

Phénomène de nature

Dans une Gazette de France de ce mois cy, article de Paris, on a lu avec étonnement que dans cette même ville, une fille âgée de neuf ans et deux mois, s'étoit trouvée enceinte de 7 mois et demy et que le jeune homme autheur de cette affaire avoit été renfermé à Bicêtre après que cette fille eut été mise en lieu de scureté, où elle est gardée à veue.
Cette action qui étonne tout le monde nous prouve bien que le mal est de tous les âges, et que toute chair a corrompu la voye.

Volume 4, pp. 74-75.

Avril < May 1756 > Juin

Accueil