Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Novembre [1754]

Feu d'artifice

Le 17e de ce mois de ce mois [sic], jour de dimanche, à l'occasion de la naissance de monseigneur le duc de Berry, notre ville capitalle du Languedoc ayant ressenti la plus vive satisfaction à cette heureuse naissance et pour en rendre grâces au Souverain créateur par le Te Deum qu'elle fit chanter dans la métropole avec la solemnité ordinaire, tous les corps de ville y ayant assisté suivant l'usage et tous les habitans en ayant témoigné leur joye particulière par des feux et des illuminations publiques ; cette même ville, après la délibération du conseil fit tirer dans la place St. George un feu d'artifice tel qu'on n'en avoit plus veu dans cette ville de pareil.

Description du feu

Le théâtre de ce feu dressé dans la place St. George (comme j'ay dit) représentoit un arc de triomphe de 35 pieds de hauteur, décoré de peinture, verdures et fleurs naturelles, monté sur un perron de six marches et formant 3 portiques, celluy du milieu commandant les deux autres et présentant un avant corps décoré d'ordre d'architecture canellé et percé à jour, de même que les attiques des 3 portiques.
Aux deux côtés de l'arc de triomphe furent élevés des entrecolonnes d'ordre ionique formant galerie, le tout couronné de corniches, frises et architraves, avec une galerie à la romaine au frontispice.
Cette galerie portoit 3 pyramides. Celle du milieu, posée sur un piedestal, étoit percée à jour, et couronnée d'un soleil. Les deux autres étoint placées sur chaque vuide des entrecolonnes égalemment couronnées de soleils. Cet artifice avoit en tout 70 pieds de longueur sur 72 pieds de hauteur, pyramides comprises.
Dans le vuide des portiques et des entrecolonnes, il y avoit 5 médaillons chargés chacun de leur emblème, dont voicy le détail, les devises et leur explication.
Deux arcs en ciel, dont l'un avoit ses couleurs très foibles et paroissoit à peine, et dont l'autre avoit les couleurs extrêmement vives avec cette inscription en dessous du second.
Ille suum nostro decus addidit
Il anime mes foeux des beautés de ses grâces.

Un groupe de divinités : Mars, Minerve, Vénus et Apollon qui avoint les yeux fixés sur un parterre au milieu duquel étoit un jeune lys avec cette inscription.
Suum me dicunt omnia numina
Ils confirment eux tous ma céleste origine.

Un zodiaque avec la moitié de ses signes, dont celluy de la Vierge occupe le milieu avec des influences en rayons qui se fixoient perpendiculairement sur un berceau extrêmement embelli et entouré de pourpre, de fleurs, de lauriers, d'oliviers avec cette âme.
Augusto quondam dederam
Auguste en avoit pris d'avance la parure.

Un nuage un peu élevé sur l'horison, au dessous du nuage étoit une étoille naissante, au milieu une étoille qui s'étoignoit, et un peu au dessus une étoille brillante et plus haut une autre encore plus brillante avec cette inscription.
Coelo non decrimus unquam
Le ciel sera pour nous un azile assuré.

Un soleil brillant d'un côté et de l'autre un miroir dans lequel il se repeignoit avec un autre miroir de l'autre côté plus petit que le premier, qui recevoit de l'autre l'image du soleil, avec cette inscription au dessous du dernier miroir.
Refero splendore parentes
Mon éclat s'accomode à celluy de mes pères.

Tel étoit ce magnifique feu d'artifice assorti et dirigé par les Srs. Vireti et Toscani, artificiers italiens. Les jeux en furent diversifiés, avec tout l'art de la pyrotechnie ou la science des feux artificiels, et sur la base ou marches du perron on lisoit ces mots.
Desiderium et dulce decus meum.

Remarques

Ce feu, qui fit l'admiration de tout le monde par son aspect extrêmement décoré par la longueur et son élévation, et par la beauté de ses jeux, fut tiré entre 7 et 8 heures du soir sur le commencement d'une nuit très brillante mais dont la suite fut très funeste à quantité de spectateurs dont le nombre étoit extraord[inai]re. Partie desquels fut estropiée, et 3 ou 4 de morts, notamment des soldats du guet qui par la mauvaise manœuvre d'un servant au feu qui laissa enflammer un tas de grosses fusées volantes posées à terre, eurent les uns les jambes cassées, dont ils ont péri, d'autres la face brûllée et quantité les habits et les cheveux grillés.
Ainsy, point de miel sans fiel.
Latet anguis in herba.

Accident déplorable

Par une gasette de ce mois cy, on a appris que par un tremblemen de terre les deux tiers de la ville du grand Caire en Egipte sur le Nil avoient été détruits et renversés et que 6000 mille personnes avoient péri sous les ruines.

Volume 4, pp. 21-25.

Octobre < Novembre 1754 > Décembre

Accueil