Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Août [1753]

Accident semblable

Par la Gaztte de France du 10e de ce mois, nous avons sceu dans l'article de Paris que deux voituriers chargés de conduire de la poudre à Niord, s'étant arrettés le 23e du mois dernier dans Poitiers près du pilory, leurs mulets, inquiétés par les mouches, en frappant du pied, enflammèrent cette pourdre qu'on avoit eu l'imprudence d'enfermer dans de sacs de toille. Ces animaux et les muletiers ont été mis en pièces et leurs membres ont été dispersés dans différentes parties de la ville, plusieurs maisons ont été fort endommagées, celle du Sr. Vogellade procureur du Roy a été détruite de fonds en comble, presque toutes les vitres et une partie des tuilles des autres ont été brisées.
Ces innatentions arrivées par l'imprudence des personnes accoutumées à remuer de pareille matière sont tout à fait condamnables, et on ne scauroit prendre assés de précaution pour se garantir des accidents que produit une poudre inventée pour la destruction du genre humain, et si facile à s'enflamer.

Mort de mon fils Jean-Pierre

Par une lettre reçeue de Calais en Picardie à moy adressée par Mr. de Lamorthie capitaine au régiment de Bourbonnois, j'ay appris la mort de mon fils Jean-Pierre Barthés, dit St. Jean soldat au troisième bataillon compagnie du chevalier de Lamorthie. Il mourut d'une pleurésie dans cinq jours dans l'hopital royal et militaire de Calais et enseveli dans le cimetière de Notre-Dame de lad[ite] ville, muni de tous les sacremens ainsy que l'atteste l'aumônier dans l'extrait mortuaire à nous envoyé par ordre du commandant du corps.
Cet enfant, l'unique de son sexe qui me restoit, a péri à l'âge de 21 ans, 0 mois et 26 jours, étant né le 19e may 1732, il avoit 4 ans de service qui auroint fini le 5e septembre prochain : mais comme je scais qu'il faut se conformer en toutes choses aux décrets de la divine providence impénétrables à l'homme le plus spéculatif et le plus clairvoyant, et que d'ailleurs je ne l'avois pas engendré immortel, je m'en console comme Job, en disant avec ce patriarche
Deux dedit, Deus abstulit, le Seigneur me l'avoit donné, le Seig[neu]r me l'a ôté, son saint nom soit béni.
N[ot]a il mourut le 14e juin dernier.

Nouvel archevêque à Toulouse

Par la Gazette de France du 24e de ce mois nous avons appris la nouvelle de la nomination de Mr. de Crussol de la maison des ducs d'Uzès, évêque de Blois, à l'archevêché de cette ville. La comté de Crussol, dont cette maison porte le nom, est située vis à vis Valence.
Le siège de notre métropole qui avoit resté vacant depuis près de deux mois vient d'estre rempli, fasse le ciel que ce soit d'un évêque tel que le prophète royal le demande, lorsqu'il dit : sacerdotes tui induantur justitiam &.. ce qu'il y a tout lieu d'espérer.

Pendaison

Le 29e août mois courant jour de mercredy à six heures du soir à la place ordinaire, par arrêt de la Cour réformant la santence des officiers de la Canourgue, ville du Gévaudan, fut pendu et étranglé le nommé Pierre Boulet du Vivarais, jeune homme de l'âge de 26 à 28 ans, convaincu du crime de viol. La mort de ce jeune homme fut très édifiante et l'on peut dire que jamais prévenu n'a témoigné tant de regret d'avoir offensé Dieu, et tant de soumission à sa volonté, que celluy dont je marque le supplice.

Volume 3, pp. 52-55.

Juillet < Août 1753 > Septembre

Accueil