Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Août [1754]

Le 10e de ce mois, à 6 heures du matin à la Dalbade j'ay receu la bénédiction nuptiale par le ministère du père Bompar curé de lad[ite] église dans la chapelle de St. Joseph.

Cloches montées

Le 23e de ce mois et lendemain 24, les cloches pour le carrillon et de la Daurade au nombre de 15 ayant été fondues comme j'ay dit, et décrit cy dessus, furent tirées et élevées du jardin de ces moines et montées par de grues et autres machines dans le cimetière des comtes, une partie de la muraille ayant été démolie pour en faciliter l'issue. Ce travail, pour la réussitte duquel on appréhendoit beaucoup, se fit avec des dispositions très solides et avec une aissance inimitable par les soins et la conduite du Sr. Gairal, Me charpentier de cette ville, homme versé dans son art et d'une expérience consommée.

Naissance de Monseig[neu]r le duc de Berri

Par la Gazette du 24e de ce mois, nous avons appris l'heureuse et intéressante nouvelle de la naissance de monseigneur le duc de Berri, troisième fils de monseig[neu]r le Dauphin, Madame la Dauphine le mit au monde le 3e de ce mois à 3 heures et demy du matin et le Roy le déclara dabord duc de Berri.
Epoque heureuse pour le bonheur de la France et pour le soutien d'un trône que Dieu protège visiblement par la naissance des princes qui en seront le ferme appuy.
Hic refert splendore parentes.

Départ des pénitens gris pour Garaison

Le 30e de ce mois à 8 heures du matin après les prières accoutumées partirent de leur chapelle au nombre de [blanc] confrères pour accomplir le vœu que la compagnie de dix en dix ans a fait à Notre Dame de Garaison. Ils furent avant de partir faire station à la Croix dorée du Chay Redon, ensuite ils firent dire la messe dans l'église des Dames maltheses, après laquelle ils partirent dans un recueillement et une dévotion exemplaire. L'affluence du monde qui les accompagnoit et le grand nombre des personnes de l'un et l'autre sexe qui les suivit dans leur voyage étoit telle qu'on n'en avoit veu depuis longtems de pareille. Le prieur de la cérémonie, nommé monsieur Peredon prêtre prébendé de l'église de St. Etienne, qui portoit à découvert le présent destiné pour Notre Dame, qui étoit un grand cœur d'argent suspendu par un ruban en broderie, le tout marqué aux armes de la compagnie, édifoit tout le monde par sa vertu et par sa douceur et par une piété qui animoit extrêmement le zèle du reste des confrères et excitoit beaucoup la componction de tous les assistans.

Exécution militaire

Le susd[it] jour 30e, le régiment d'Anjou fit casser la tête à un de ses déserteurs natif de Cahors qui après son évasion s'étoit associé à une bande de volleurs dans le Périgord, ayant été condamné après sa prise sur les lieux à être pendu. Etant sur le point de subir son arrêt il se déclara déserteur d'Anjou, on le renferma et, après les éclaircissemens nécessaires, il fut conduit à Toulouse, et deux jours après expédié au lieu ordinaire.

Volume 4, pp. 16-18.

Juillet < Août 1754 > Septembre

Accueil