Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Mars [1753]

Pendaison

Le 14e de ce mois, à la place St. George, lieu marqué pour les exécutions, fut pendu à quatre heures de l'après midy un homme de Villeneuve-lès-Cugnaux, apellé Jean Roudoulès, dit le Prince, détenu dans les prisons de l'hôtel de ville depuis les vendanges passées. Il fut convaincu de plusieurs vols, notamment de volaille de toute espèce. On remarqua qu'au moment de la secousse cet homme rendit une grande quantité de sang par le nés et par la bouche et que cette hemmorragie dura fort longtems, il fut enseveli à Saint Aubin au cimetière destiné pour les prévenus à côté du chemin.

Meurtre

La nuit du jeudy 22e de ce mois, tirant au vendredy, fut trouvé sur le pavé à la place St. Etienne prés le nommé Le Page, liqueuriste, un homme de condition nommé Mr. de Mazieres du côté de Villefranche de Rouergue. On le trouva percé d'un coup de poignard dans la poitrine, ayant perdu tout son sang, sans qu'il y en eut le plus petit vestige sur la place, ce qui fit conjecturer qu'on l'avoit egorgé dans quelque maison et qu'on l'avoit porté dans ce lieu avec toute la précaution possible pour dérober à tout le monde la connoissance d'une action si punissable.

Âge bien long

On écrit au chapitre de Londres dans la Gazette du 24e de ce mois que deux veuves sont mortes en Angleterre, l'une à 113 ans dans la paroisse de Castleton, et l'autre âgée de 117 ans, à Rodgley, dans le comté de Derby.
Heureuses si elles ont fourni une carrière si longue dans la crainte du Seigneur, et dans son amour.

Autre

Dans la même gazette à l'article de Paris, on trouve que Demlle Marie Qusson est morte à Essonne le 18e de ce mois dans le 110ème année de son âge.
Heureuse vieillesse, si elle a été soutenue d'un jugement solide, et d'une égale piété.

Volume 3, pp. 33-35.

Février < Mars 1753 > Avril

Accueil