Les Heures perdues de Pierre Barthès, répétiteur en Toulouse,

ou les choses dignes d'être transmises à la postérité arrivées en cette ville ou près d'icy

Février [1753]

Homme rompu

Le 1er de ce mois, jour de jeudy, fut rompu à la place St. George, préalablement avoir été étranglé, un homme de l'âge de soixante à 65 ans à ce qu'il paraissoit, du côté de Masseube au diocèse d'Auch, apellé Jean Jesse, il fut convaincu et l'avoua luy-même, d'avoir volé quantité de bétail de diverse espèce et d'avoir exposé deux enfans. L'exécuteur, après l'avoir fait étrangler par ses valets, luy cassa les bras, les jambes, et les cuisses de 7 coups de barre. Le Père Serant jésuite qui le exhortoit, comme aux autres cy devant, fit aux assistans dont l'affluence étoit fort grande, une remontrance très pathétique selon la louable coutume, et il étoit plus de six heures quand tout finit. Le cadavre fut emporté pour être exposé aux fourches.

Mariage renouvellé

Dans la Gazette du 10e de ce mois, on a lu que, on a reçu avis de Bellesme que le 5e de ce mois, le Sr. et la dame Petibou, qui avoient été mariés à pareil jour en 1703, ont renouvellé leur mariage, et qu'ils ont eu la satisfaction de voir à cette cérémonie 12 de leurs enfans, 18 petits-fils, 17 petites-filles, et 3 arrière-petits-fils.
J'ay jugé très utille de rapporter ce fait dans ces mémoires pour faire voir à la postérité comme dans tous les âges, et dans tous les endroits du monde, se vérifie la parole du Seigneur, qui dit par son prophète royal, au pseaume cent onze, parlant de l'homme qui craint Dieu,
Potens interrâ erit se mengies, generatio rectorum benedictum,
Sa postérité sera puissante sur la terre, la race des justes sera bénie ; Pseaume III, Beatus Vir. &..

Famille très âgée

Par la Gazette du 24e de ce mois, à l'article de Paris, on a veu avec plaisir qu'on avoit reçeu de lettres de la ville de Bourdeaux, qui marquent que Margueritte Plantinet étoit morte dans cette ville âgée de 108 ans. Elle avoit eu 22 enfans qu'elle avoit tous nourris, elle étoit fille d'Audet Plantinet, qui est mort à 101 ans, et de Catherine Testemalle, morte à 104 ans. Le père, la mère et la fille sont inhumés dans l'église paroissiale de Ste Colombe.
Ces trois personnes ont vécu fort longtemps, ce qui est grandement rare dans une même famille, mais qu'est-ce que cette vie si prolongée devant Dieu ? Devant lequel (comme dit le prophète) mille anni ante oculos tanquam dies hesterna quo proteriit / mille ans devans vos yeux sont comme le jour d'hier qui a passé bien vite.

Volume 3, pp. 32-33.

Janvier < Février 1753 > Mars

Accueil